Comment choisir et porter un pantalon chino homme ?

Si les pantalons en jeans ont toujours été le préféré des hommes, ces derniers temps, on peut dire qu’il a cédé sa place au chino. En effet, aujourd’hui, le pantalon chino est devenu une tendance incontournable chez les hommes. Il est surtout apprécié par son style à la foi décontracté et habillé. Mais comment choisir son pantalon ? Et comment bien le porter pour évoquer ce style élégant et chic ? Autant de questions que nous allons répondre dans cet article.

D’abord, qu’est-ce que le chino ?

Si des sources affirment que le chino vient de l’Inde, d’autres disent que ce sont des pantalons que les soldats américains ont portés aux Philippines. Quoi qu’il en soit, le chino est un pantalon en toile, de couleur beige ou sable, que l’on a spécialement créé pour les militaires.

Comment reconnaitre un chino ?

Souvent, on a du mal à confondre un pantalon chino et un pantalon jean. En fait, ce qui les différencie, c’est les détails du pantalon.

Si les pantalons jeans comportent généralement 4 poches et une petite poche gousset, le pantalon chino ne possède généralement que 4 poches. En outre, pour un pantalon jean, les poches avant ont de style cavalier et les poches arrière sont plaquées sur les fesses. Tandis que pour un pantalon chino, les poches avant ont un style italien, et les poches arrières sont passepoilées.

En ce qui concerne le tissu, le jean est fait à partir d’un denim, un tissu beaucoup plus lourd et plus grossier que celui du chino.

Comment choisir un pantalon chino ?

Comme toute autre pièce, le choix d’un pantalon chino ne devra pas se faire au hasard. En effet, des critères sont à considérer.

Sur les zones de tension, misez plutôt sur les modèles robustes et rigides, pour éviter le craquement de la couture au moindre mouvement.

En outre, avant de vous lancer dans l’achat, il est aussi important de bien vérifier la résistance de la couture du pantalon.

En ce qui concerne les boutons et la fermeture, optez pour une fermeture de haute qualité.

En bref, pour dénicher la perle rare, il faut être très vigilant sur la finition du pantalon. De préférence, choisissez un pantalon où la finition est soignée et haut de gamme.

Cependant, pour un look assuré, il faut que le chino soit bien ajusté à votre taille. Il doit être ni trop étroit, ni trop large. Pour vous assurer que c’est la taille parfaite, n’hésitez pas à procéder à l’essayage. Si vous avez acheté auprès d’une boutique en ligne, rassurez-vous que vous pouvez le renvoyer, dans le cas où il ne vous convient pas.

Et sa longueur ? Choisissez un pantalon qui effleure la chaussure. C’est surement la longueur idéale, surtout si le pantalon comporte un ourler avec revers.

Comment le porter ?

Le choix des pièces que l’on doit associer à un pantalon chino dépend grandement de la situation et du style que vous souhaiterez évoquer.

En effet, si vous souhaitez le porter au bureau ou lors d’une soirée professionnelle, vous pouvez l’associer à une chemise, un blazer et une jolie paire de mocassins. Par ailleurs, si vous souhaitez vous promener avec votre pantalon le weekend, misez sur un polo ou tee-shirt et une paire de baskets.

Quoi qu’il en soit, choisissez un pantalon haut de gamme et doté d’une bonne qualité, pour vous démarquer.